Par Clara Lapierraz-Bonato, étudiante en viticulture et oenologie à CHANGINS et ambassadrice du domaine ingénierie et architecture.
Une des raisons pour lesquelles j’ai intégré CHANGINS est la possibilité, au cours de notre cursus de trois ans, de développer une micro-entreprise. Concrètement, nous devons conceptualiser et diriger un projet de A à Z autour de la viticulture, de l’œnologie ou, plus largement, des boissons fermentées. Nous sommes totalement libres dans nos choix : l’école nous avance un budget pour acheter les matières premières ou lancer le projet, puis c’est à nous de jouer. L’objectif final est de rembourser intégralement l’école et, s’il y a un bénéfice, de le partager au sein de la classe.
Dans ce cadre, notre classe a réalisé deux projets. Le premier, et le plus important, consiste en la réalisation d’un projet collaboratif avec l’École Hôtelière de Genève. Afin de mettre en valeur la richesse culturelle de notre classe et de promouvoir la diversité, nous avons travaillé autour de quatre cépages rouges issus de quatre cantons suisses différents. Ces variétés sont également cultivées dans des régions emblématiques de France, pays d’origine de plusieurs étudiant·es de notre promotion, dont moi. Une fois chaque cuvée élaborée, les étudiant·es des deux écoles se sont réuni·es à CHANGINS pour participer à une démarche collective de dégustation, d’échange et de sélection, aboutissant à la création d’un projet commun.
Le deuxième projet, plus modeste mais tout aussi intéressant, est un projet interactif sous la forme d’un escape game. Cette idée est née d’un constat simple : lorsque nous parlons de notre passion pour notre domaine d’études, que ce soit à nos proches ou à des personnes extérieures à cet univers, nous constatons qu’il est souvent perçu comme intimidant, complexe, codifié, voire élitiste.
C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un coffret de jeu immersif. Notre objectif est de rendre cet univers plus accessible au grand public tout en transmettant nos connaissances et notre enthousiasme de manière ludique, interactive et conviviale.
Le chemin pour mener à bien ces deux projets n’a pas été simple. Nous avons changé plusieurs fois d’idées, porté des projets qui n’ont pas abouti, recommencé et persévéré encore et encore. Cela nous a demandé du temps, de l’aide et beaucoup de patience. Mais c’est précisément l’objectif de cet exercice : être confronté aux réalités du terrain. Nous avons dû faire face à des tensions internes (même au sein d’une petite classe !) ainsi qu’à des échecs. Nous avons compris que chacun possédait des compétences différentes et que la seule façon d’avancer était de trouver notre place et notre manière de contribuer. Il est impossible d’attendre la même chose de tout le monde : il faut savoir s’adapter et s’écouter en permanence.
Pour ma part, j’ai occupé le rôle de coordinatrice, une expérience très enrichissante. J’ai appris à travailler avec tous les secteurs, à gérer certains conflits en restant la plus impartiale possible, mais aussi à faire le lien entre les membres de la classe et les personnes externes du projet. J’ai également dû remotiver l’équipe lorsque plusieurs obstacles freinaient notre progression. J’ai beaucoup apprécié cette responsabilité et je me sens aujourd’hui grandie, avec de nouvelles clés pour affronter le monde professionnel.
Aujourd’hui, nos projets sont presque terminés et nous sommes toutes et tous très fier·es du travail accompli. L’école ne se limite pas aux cours théoriques : elle nous apprend aussi à devenir les acteurs et les actrices de demain.
Curieux·se de découvrir des métiers mêlant science, créativité et projet ? Rejoins-nous sur Instagram et viens en discuter avec des étudiantes passionnées !