Par Aurore Delessert, étudiante en génie électrique à la HEIG-VD et ambassadrice du domaine ingénierie et architecture
À l’heure actuelle, les écoles du cycle post-obligatoire autorisent ou parfois même obligent les élèves à avoir un ordinateur pour les cours. Cette méthode est certes pratique, car les élèves et les professeur·es utilisent moins de papier, mais à quel point sommes-nous gagnant·es du point de vue de l'apprentissage en utilisant la technologie ?
Les outils numériques offrent des avantages indéniables : un accès instantané à une grande quantité d’informations et une meilleure organisation des notes grâce au format numérique. Ces outils sont particulièrement utiles pour des tâches complexes, comme la simulation de phénomènes physiques ou la modélisation 3D, qui seraient difficilement réalisables sans technologie.
Cependant, plusieurs études [1, 2] montrent que la transition vers le tout-numérique peut avoir des effets négatifs sur la mémoire et la compréhension. En particulier, l’utilisation de l’ordinateur pour prendre des notes favorise souvent une transcription mot à mot, laissant peu de place à la reformulation et à l’analyse. Ce processus, bien que rapide, est moins efficace pour ancrer les informations à long terme. En écrivant à la main, les élèves sont obligés de ralentir, de synthétiser et de reformuler, ce qui mobilise des zones du cerveau associées à la mémoire et à la compréhension profonde des concepts.
Un autre point important concerne l’attention. Le numérique, avec ses notifications et ses multiples onglets, peut devenir une source constante de distraction. Dans un environnement d’apprentissage, ces interruptions nuisent à la concentration, ce qui impacte directement la qualité de l’assimilation. À l’inverse, une simple feuille de papier et un stylo permettent de maintenir une attention plus focalisée sur le contenu du cours.
Cela ne signifie pas qu’il faut abandonner la technologie dans les écoles. Bien au contraire, le numérique est essentiel pour préparer les élèves à évoluer dans un monde professionnel de plus en plus digitalisé et avoir les logiciels nécessaires à l’apprentissage. Cependant, un équilibre est nécessaire. Une approche mixte, qui combine les avantages des outils numériques avec les bénéfices cognitifs de l’écriture manuscrite, semble être la solution idéale.
Une piste particulièrement intéressante est l’utilisation des tablettes avec stylet. Ces outils permettent de bénéficier de la flexibilité des technologies modernes tout en conservant les avantages de l’écriture manuscrite. Les élèves peuvent ainsi prendre des notes à la main, dessiner des schémas complexes et organiser leurs fichiers de manière numérique, sans renoncer aux bénéfices cognitifs associés à l’écriture traditionnelle.
L’intégration du numérique dans l’éducation est une révolution incontournable, mais il est essentiel de rester attentif à ses impacts sur l’apprentissage. En combinant des outils numériques bien choisis, comme les tablettes avec stylet, et des pratiques pédagogiques efficaces, les écoles peuvent former des étudiant·es à la fois compétent·es technologiquement et capables d’apprendre et de mémoriser efficacement.
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Références:
[1] https://doi.org/10.3389/fnbeh.2021.634158
[2] Rapport UNESCO "Les technologies dans l'information", 2023